Dès le début de la réunion, le ton était donné, DLR se considère comme le dernier parti gaulliste, mais plus généralement comme un mouvement de rassemblement républicain. Mouvement encore jeune, puisque le congrès fondateur – lequel transforma l’association née en 1999 du refus du traité d’Amsterdam en véritable parti politique – eut lieu en décembre 2008 à la Mutualité.
L’objectif de la réunion était de faire connaître aux électeurs et citoyens des Alpes Maritimes le programme du jeune parti dans le cadre de la pré-campagne européenne.
Dans l’assistance, on pouvait voir des gens de tous âges et de tous milieux sociaux, des hommes, des femmes, des étudiants, d’anciens résistants, des « gaullo-gaullistes », des antigaullistes de droite mais appréciant néanmoins le combat de NDA, des jacobins chevènementistes déçus du Che, des royalistes, des catholiques ex-MPF, mais aussi des militants du Front National ne sachant plus à quels saints se vouer depuis la récente trahison de leurs élus et cadres locaux, ralliés progressivement à Nicolas Estrosy. L’un deux nous avoua bien connaître E&R et être même un fidèle lecteur d’Alain Soral depuis 1984. Après une conversation franche et amicale sur l’avenir politique de la Nation, nous conclûmes sur la nécessité de dépasser la permanente division au sein des patriotes et des nationalistes. Le nécessaire rassemblement des frontistes et des gaullistes ne passera que par l’abandon des vieux combats d’arrière-garde (antifascisme, anticommunisme, antigaullisme, Algérie française…).
Quant aux personnalités politiques présentes, outre NDA, nous avons noté la présence de Jacques Peyrat, l’ancien sénateur-maire de Nice (RPF en 1947, ex-député FN, puis ex- RPR-UMP, évincé par un coup d’Etat local au printemps 2008), une ex-villieriste de Marseille, Michelle Vianès une avocate lyonnaise présentée à tort comme « féministe » - ses idées politiques jacobines, anti-communautaristes et protectionnistes l’éloignent visiblement du féminisme type « chiennes de garde », une ancienne résistante dont le mari fut Compagnon de la Libération, Thierry Giorgio, l’homme qui faillit déboulonner aux élections de 2008 l’inamovible couple Guibal, régnant en seigneurs féodaux sur Menton pour le compte de la monarchie hongroise et enfin les cadres locaux de DLR, dont nous saluons le travail courageux en terre UMP…
Au détour d’une conversation, nous avons appris qu’une responsable DLR venue du MPF considère plutôt positivement le voile islamique, position pour le moins surprenante, quand on connaît les positions islamo-délirantes de P. de Villiers.
Pour ce qui est du programme de DLR en vue des européennes : sortie de l’OTAN, réforme radicale de la Banque centrale européenne et de l’Euro pour les rattacher au contrôle démocratique des Etats, suppression de la Commission européenne perçue à juste raison comme un organe bureaucratique antidémocratique et s’opposant à la souveraineté nationale, mise en place d’un protectionnisme européen (cf. les travaux d’Emmanuel Todd et Jacques Sapir à ce sujet), arrêt définitif des négociations d’adhésion avec la Turquie, remise en cause des diktats eurolibéraux et euratlantistes… Bref, il est impératif pour NDA de réformer en profondeur l’UE pour rendre aux Etats leur souveraineté nationale (et également populaire dans le cas de la France) et instaurer enfin une Confédération démocratique des nations et des peuples européens. Pour cela, la France devra impérativement convaincre l’Allemagne d’accepter la fin de l’Europe néolibérale. Dans le cas contraire, il faudra faire le choix d’une sortie unilatérale de l’UE…
Deux questions pertinentes furent posées à NDA par l’assistance. La première concernait la position officielle de DLR au sujet des relations avec la Russie. NDA fut clair : il ne faut pas ostraciser la Russie et la traiter en paria, mais au contraire entretenir des relations amicales et franches avec une grande puissance, amie historique de la France, protectionniste et contrepoids nécessaire aux Etats-Unis.
La seconde question concernait le degré d’ouverture de DLR aux personnalités et militants venus d’autres horizons politiques. Réponse de NDA : tout le monde est le bienvenue, « des gaullistes, des souverainistes, des villieristes, des royalistes, des gens de gauche, des chevènementistes, des communistes et des gens d’autres mouvements encore ». Clin d’œil aux sympathisants du FN ? Sans doute. En tout cas, en cette terre niçoise qui donna longtemps au parti frontiste des scores très importants, et dont l’électorat compte encore de nombreuses voix, le message a pu être perçu comme tel… surtout après le ralliement officiel de Jacques Peyrat au cours d’un discours aux accents nationalistes…
Le jeune parti gaulliste et républicain arrivera-t-il à percer en terre UMP et à s’installer dans un espace électoral déjà occupé par un FN azuréen encore sous le choc des élections de 2007 et 2008 et de plus en plus tenté par un ralliement au Système UMPS… ? NDA parviendra-t-il à rassembler sur son programme les républicains et patriotes antisystèmes d’ici à juin 2009 ?
E&R Nice-Nissa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire